Les bus internes

Home

Bus interne

Introducion

Qu'est-ce qu'un bus interne?

Les bus internes servent a connecter entre eux les differents composants internes de l'unite centrale.Au sein même de cette catégorie la distinction peut être faite entre les bus "système" qui interconnectent la mémoire centrale et les contrôleurs des périphériques au microprocesseur, et les bus qui connectent les différents périphériques à leurs contrôleurs.

ATA/IDE/SATA

ATA

Les périphériques de stockage pendant un temps, sont reliés à la carte mère par ce que l'on appelle une nappe souple comportant un certain nombre de connecteurs (en fonction de la version). Utilisant une technique de transmission des données en parallèle ils sont donc composés de plusieurs fils cote à cote conduisant chacun 1 bit d'information. (Aspect d'une nappe de fils ou / d'un câble plat). Donc, cette nappe connecte un périphérique interne aux ports IDE de la carte mère à l'aide des connecteurs appelés "connecteurs IDE" (Un port IDE sur la carte mère pour brancher deux périphériques de stockage).

IDE

Le port IDE (pour Integrated Drive Electronics) est une connexion pour tous les stockages dits « de masse » (Disque dur, Lecteur CD, DVD) son nom officiel est ATA (Advanced Technology Attachement) IDE en étant simplement une version.
Ils relient par une nappe dite IDE le périphérique à la Carte Mère. Il n’est plus utilisé dans les machines neuves, remplacé par le SATA. La norme ATA est aujourd'hui aussi appelée P-ATA (pour Parallel ATA)
.

SATA

« Le standard Serial ATA (S-ATA ou SATA) est un BUS permettant la connexion de périphériques de stockage haut débit sur les ordinateurs de type PC. Dans les PC actuels, le SATA a remplacé la norme ATA parce que les nappes de type ATA n'étaient pas faites pour supporter de trop hautes fréquences, ce qui en limitait les performances. »



Home
Plan 1

PCI

Le P.C.I, qui signifie Peripheral Component Iterconnect, est un standard qui permet de connecter entre eux, plusieurs carte d'extension sur la carte mère, comme par exemple : La carte son, la carte réseau, la carte graphique. Il est possible pour deux carte P.C.I de communiquer directement entre elle sans passer par le processeur. Le P.C.I a été inventé en 1992. Il avait déjà les mêmes fonctions, mais avant que l'AGP ne soit inventée il servait aussi à connecter les cartes graphiques. Cependant, de nos jours, le PCI a été remplacé pas le PCI Exrpess, son but reste le même, si ce n'est que ce dernier est plus petit et plus rapide Il ce situe juste entre le bus processeur (NorthBridge) et le bus d'entrées et de sorties (SouthBridge). Ses connecteurs ce trouvent en général sur la carte-mère et sont présent au nombre de 3 ou 4 et se reconnaissent grâce à leur couleur, le plus souvent, blanche.

AGP

Lancé en 1997 par Intel ce standard de bus était destiné à s’émanciper du PCI, jugé trop lent. Il assurait une vitesse de 132 Mo/s et sa bande passante était encore diminuée vu le nombres de périphérique dont il s’occupait.
•Plusieurs versions du port AGP existe:
•AGP 1 X bus 32-bit à 66 MHz permettant un taux de transfert maximal de 266 Mo/s, (obtenu en doublant la fréquence de 33 MHz du bus PCI) •AGP 2 X bus 32-bit à 66 MHz DDR permettant un taux de transfert maximal de 533 Mo/s ; (même tension de signalisation de 3,3 Vque l’AGP 1 X)•AGP 4 X bus 32-bit à 66 MHz QDR permettant un taux de transfert maximal de 1 066 Mo/s (1 Go/s) ( tension de signalisation à 1,5 V ) •AGP 8 X bus 32-bit à 66 MHz à fréquence octuple permettant un taux de transfert maximal théorique de 2 133 Mo/s (2 Go/s) ; tension de signalisation de 0,8 V.Intel c’est assurer que la promotion de la spécification du bus AGP soit faite. •L’utilisation gratuite par les fabricants de cartes graphiques, ont put utiliser les spécifications du bus en échange de libre utilisation de leurs travaux sur ce sujet. Les bus PCI et USB avait eu droit au même traitement.