Site du groupe 23

Lippert Jonathan Retour au sommaire cliquez ici

Lippert Jonathan

1TIE1

 

Le cloud

 

Intro :

 

            Le Cloud est l'utilisation de la puissance de calcul ou de stockage de serveur à distance en passant par le réseau, généralement internet, ce qui permet un accès de n'importe ou dans le monde. Ces serveurs peuvent être loué ou acheté selon différent critère comme l'espace de stockage, puissance de calcul,...

 

 

Différents types de Cloud :

 

IaaS (infrastructure as a service)

 

            Ce qui veut dire : infrastructure en tant que service. Dans ce type de Cloud, la ressource fournie a au client est du matériel informatique virtualisé ou, en d'autres mots, une infrastructure informatique. Ce qui veut dire que le client va loué un service qui comprend de l'espace de stockage, des connections réseau, de la bande passante,... Mais physiquement ces ressources ne viennent pas d'un seul et même serveur, mais de plusieurs serveurs qui sont généralement distribué a travers plusieurs "datacenter" du fournisseur du service.

Cela permet que en cas de problème il n'y ai pas de perte, ou d'impossibilité d'utilisation du service par le client.

 

Avantages :

 

Extensibilité: les ressources étant disponibles dès que le client en a besoin, il n'y a donc pas de délais pour étendre ses capacités ni gaspillage de capacités non utilisées

 

Pas d'investissement en matériel : le matériel physique sous-jacent supportant un service IaaS est installé et maintenu par le fournisseur Cloud, économisant ainsi du temps et de l'argent pour le client qui n'a pas besoin d'y veiller lui-même

 

Modèle de prix basé sur l'utilisation : le service est accessible à la demande et le client ne paie que pour les ressources qu'il a effectivement utilisées

 

Indépendance de l'emplacement : généralement, il est possible d'accéder au service depuis n'importe quel emplacement tant qu'il dispose d'une connexion Internet et que la sécurité du Cloud le permet

 

Aucun point de défaillance unique : en cas de panne d'un serveur ou d'un commutateur réseau, le service n'est pas affecté grâce à la multitude de ressources de matériel et de configurations de redondance. Pour de nombreux services, si un data centre entier devait se retrouver hors ligne, le service IaaS continuerait à fonctionner sans problèmes.

 

PaaS ( Platform as a Service )

 

            Ce qui veut dire : Plateforme en tant que service. Ici un environnement informatique est mis a disposition au client pour mettre en place leur différents services et applications internet. Les services PaaS sont hébergés sur le serveur et les utilisateurs y accèdent simplement, par leur navigateur web.

Les développeurs d'applications ou autres et les entreprises web sont les principaux intéressés par ce type de Cloud car ils peuvent utiliser les environnements PaaS à chaque stade du processus, du développement au test et, en dernier lieu, d'hébergement de leurs sites web pour les entreprises web.

 

Avantages :

 

Pas d’investissement dans une infrastructure physique : le fait de "louer" une infrastructure virtuelle est avantageux à la fois en termes de coûts et d'un point de vue pratique. Ils n'ont pas besoin d'acheter eux-mêmes le matériel ou d'avoir recours au personnel capable de le gérer. Cela leur permet de se concentrer sur le développement de leurs applications. Plus encore, les clients ne doivent que louer les ressources dont ils ont besoin, plutôt que d'investir dans une capacité fixe qu'ils n'utiliseront pas, engendrant du gaspillage.

 

Flexibilité: les clients ont le contrôle sur les outils installés sur leurs plateformes et sont libres de créer une plateforme qui corresponde à leurs exigences spécifiques. Ils peuvent choisir les fonctionnalités qu'ils estiment nécessaires.

 

Adaptabilité : il est possible de modifier les fonctionnalités en fonction des circonstances.

Les équipes situées à différents emplacements peuvent travailler ensemble ; étant donné que la seule chose nécessaire est une connexion internet et un navigateur web, les développeurs dispersés sur différents sites peuvent travailler ensemble à la même application.

 

Sécurité: le service PaaS inclut également la sécurité, y compris la sécurité des données, le back up et la récupération.

 

 

 

SaaS ( Software as a Service )

 

            Ici pour Logiciel en tant que Service. C'est un service Cloud qui permet aux clients d'avoir accès à des applications logicielles sur Internet. Ces applications sont hébergées dans le Cloud et peuvent être utilisées pour plein de tâches différentes, tant par les personnes privées que par les organisations. Le service Saas est souvent appeler "logiciel a la demande" car on loue l'utilisation du logiciel à la place de l'acheter. Les utilisateurs ayant recours à une offre de SaaS souscrivent un abonnement au logiciel souhaité plutôt que de l'acheter.

 

 

Tout ces services permettent au client de ne pas avoir de coût supplémentaire pour mettre a jour son équipement pour faire tourner ses logiciels car c'est au fournisseur de le faire, ou si il n'a besoin du logiciel que pour une période limitée, il ne paie que cette période. (pour SaaS) Dès qu'une mise à jour du/des logiciel(s) utilisé est disponible elles sont généralement déployées automatiquement par le fournisseur Cloud.

 

 

Avantages :

 

Pas de coûts d'équipements supplémentaires : la puissance de traitement nécessaire pour faire fonctionner les applications est fournie par le fournisseur Cloud.

 

Pas d'installation : les applications sont prêtes à l'emploi dès que l'utilisateur a souscrit à l'abonnement.

 

 

Utilisation évolutive : si un utilisateur a besoin par exemple de davantage de stockage ou de services supplémentaires, il peut y accéder à la demande sans avoir besoin d'installer de nouveaux logiciels ou du nouveau matériel.

 

Mises à jour automatiques : dès qu'une mise à jour est disponible, l'utilisateur peut y accéder directement. Aucun nouveau logiciel n'est nécessaire, comme il arrive souvent avec d'autres types d'applications, et les mises à jour sont généralement déployées automatiquement par le fournisseur Cloud

.

Compatibilité entre équipements : il est possible d'accéder aux applications SaaS depuis n'importe quel équipement disposant d'une connexion à Internet, ce qui est idéal pour ceux qui utilisent de nombreux appareils, comme des téléphones et des tablettes dotés d'une connexion à Internet et pour ceux qui n'utilisent pas toujours le même ordinateur.

 

Accessible depuis partout : pour peu que l'on dispose d'un équipement doté d'une connexion à Internet, il est possible d'accéder à l'application depuis n'importe où, sans être limité aux ordinateurs individuels.

 

Les applications peuvent être personnalisées : il est possible de personnaliser certains logiciels, ce qui veut dire qu'ils peuvent être modifiés pour correspondre aux besoins et à la marque d'un client déterminé.