• Eleves
  • Ecran LED
  • Ecran tactile
  • Ecran 3D
  • Contact Us

HEAJ 14-15 / Structure des ordinateurs et réseau

Thème 8 : Ecrans et technologies

1TIE2 : KHAN Coralie, GUILMOT Céline, BAYET Samantha

LED (light emitting diode) ou DEL : Diode Electro Luminscente

Une Diode Electro Luminescente, est un composant opto-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcourut par un courant électrique. Une diode électroluminescente ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens et produit un rayonnement monochromatique ou polychromatique non cohérent à partir de la conversion d’énergie électrique lorsqu'un courant la traverse.

Forme

: Ce composant peut être encapsulé dans divers boitiers destinés à canaliser le flux de lumière émis de façon précise (cylindre, rectangle,...)

Couleur

: La couleur d’une diode électroluminescente peut être générée de différentes manières ( coloration due à la longueur d’onde du semi-conducteur, coloration modifiée par le capot de la diode, ...)
Les écrans LED font partie de la famille des écrans LCD.
La particularité du LED est le fait que le rétro éclairage par tube néon (ou barrette fluorescente) est remplacé par une matrice de minuscule ampoules LED.

Comparaison écran LCD / LED


Fig.1. Les écrans LCD classiques utilisent des tubes néon.
1 - Rétro-éclairage par tubes fluorescents,
2 - Plaque de diffusion pour uniformiser la lumière,
3 - Les polarisateurs en avant et en arrière du LCD contrôle l’alignement de l’image,
4 - Les cristaux liquides du LCD forment la matrice des pixels de l’image,
5 - Image vue sur l’écran

Fig. 2. Les petites diodes LED remplacent les anciens néons, mais le reste de la technologie ne change pas.


Les cinq principaux avantages de l’écran LCD à LED pour les ordinateurs :

  • Epaisseur réduite : Les écrans LED sont moins épais et permette un gain de place.
  • Les ampoules LED consomment moins que les tubes fluorescents. Cela permet de ne pas avoir des écrans qui chauffent.
  • Un meilleur contraste. Grâce à leur petite taille, les sources d’éclairage LED sont moins sensibles à la diffusion. Du coup, les noirs deviennent plus profonds et le contraste augmente, mais de façon qualitative.
  • La matrice de minuscules ampoules LED garantit une meilleure homogénéité de la luminosité sur la dalle.
  • Capacité à reproduire des couleurs très saturées : Le gamut ou espace colorimétrique restreint des écrans LCD est élargie grâce à la technologie LED.

Ces avantages sont incontestables pour l’industrie graphique.


La qualité des écrans LCD LED sera proportionnelle à la quantité d’ampoules LED implanté derrière l’écran. Les « bas de gamme » resteront proche de l’écran LCD étant donné que le nombre de diode est réduit afin d’avoir un moindre cout. Alors que le haut de gamme aura une meilleure performance grâce au nombre important de diode. C’est ce qui fais la différence entre un écran LCD classique (avec environ 40 LED) et le haut de gamme (au moins 2000 LED)

Conclusion


Les utilisateurs d’écran d’ordinateur ayant besoin de précision vont bénéficier d’un véritable progrès avec une augmentation du gamut et du taux de contraste naturel, mais aussi un nette amélioration de l’homogénéité de la luminance, qui était un point faible sur les LCD à haute résolution de grande taille comme les 76 cm (30").

Ecran tactile

Un écran tactile est un périphérique informatique qui cumule les fonctions d'affichage d'un écran (pour l'affichage) et d'une souris (pour le pointage).

L’Internaute

Historique

1953: Invention des premiers capteurs capacitifs

L’apparition de l’idée des écrans tactiles date de 1953. Hugh Le Caine, un physicien, musicien canadien ainsi que l’inventeur du premier synthétiseur électronique met en place les tout premiers capteurs capacitifs afin d’améliorer son invention. Ceux-ci lui permettrons de gérer le timbre et le volume du synthétiseur par la simple pression des doigts sur l’écran. Les premiers écrans tactiles apparu sont donc les « capacitifs ». Leur technologie repose sur le principe de contact. L’écran capacitif est composé d’une couche en verre sur laquelle une grille électriquement chargée et composée de capteurs est installée. Un courant électrique y circule en permanence et de manière uniforme. Le transfert d’informations se fait lors du contact, les multiples charges électriques s’accumulent au point de contact. Cette information est ensuite envoyée au contrôleur de traitement de l’image qui la convertira en coordonnées. Finalement, chaque information est envoyée au système d’exploitation qui traduit et exécute ces données.

Pour résumer, ces écrans sont composés de trois couches:

• le dispositif de pointage(la partie hardware, physique): qui correspond à la couche de verre avec la grille électriquement chargée et permet de localiser le point de contact. • la partie « logicielle » (software): est le logiciel qui traduit et interprète les informations en coordonnées.
• le dispositif d’affichage (software): qui retranscrit les résultats.
Les écrans capacitifs sont à « usage public », on les retrouve dans la vie quotidienne, sur les pavés tactiles sur les ordinateurs portables ou encore pour les Smartphones.

Avantages


-Les surfaces utilisées(généralement le verre) sont solides et résistent mieux.
-Disposent d’une grande luminosité.
-La sensibilité de l’écran est importante, un simple effleurage suffit pour qu’il soit capté.

Inconvénients


-Coût relativement élevé.
-Résiste mal dans les environnements difficiles (humidité, chaleur,etc).
-N’est efficace qu’à main nue(pas de stylet ou de gants).

Historique(suite)


1960-1972: Invention des premiers écrans à infrarouge


C’est un étudiant à l’université de l’Illinois qui conçu le premier écran à infrarouge dans les années 60, qu’il baptisa « PLATO (Programmed Logic for Automated Teaching Operations) ». Mais ce sera IBM (International Business Machines Corporation), une société multinationale américaine, qui le commercialisera en 1972 sous le nom de « PLATO IV ». Ces écrans reposent également sur le principe de contact, et de grille, à la différence qu’il s’agit d’une grille de rayons infrarouge et non de courant électrique. Il est important de noter que l’écran en verre n’intervient en aucun cas dans la fonction tactile(aucun support n’est nécessaire à son bon fonctionnement). Un simple cadre est suffisant pour faire fonctionner cette technologie. Sur les bords du cadre sont installés des émetteurs et capteurs de rayons infrarouges qui forment donc la grille. Le contact interrompt les rayons lumineux et crée donc une ombre. Et ces coordonnées sont directement envoyées au système d’exploitation.

Avantages


-Durée de vient importante.
-N’importe quel objet opaque aux rayons infrarouges peut être utilisé(doigts, stylet,objet métallique ou non,etc).
-Ces écrans peuvent supporter les environnements difficiles(chaleur, froid,..) puisqu’ils ,e disposent que d’une plaque en verre.
-Résistent aux coups et griffes puisqu’on émet de la lumière donc pas d’usure mécanique.
-Qualité optique excellente.
-Beaucoup de luminosité.
-De multiples supports peuvent être utilisé pour cette technologie et à différentes échelles.

Inconvénients


-Le coût est important.
-La résolution de l’image est relativement faible due à l’espace relativement important entre les rayons lumineux.

Historique(suite)


1971: Invention des premiers écrans résistifs


En 1971, un chercheur à l’ORNL(Oak Ridge National Laboratory), Sam Hurst, crée le premier écran tactile résistif. Ce type d’écran est le plus économiques des trois et relativement simple: à chaque contact, ou pression, se crée un courant. L’écran est composé de différentes couches, deux conductrices (une en verre et une autre en plastique souple, située à la surface) séparées toutes les deux d’un isolant. Lors du contact, ces deux couches entrent en contact et créent un courant. Cette information est transmise et interprétée par l’appareil.

Les écrans résistifs sont à « usage privé », on les retrouve dans les caisses automatiques du super marché, les GPS ou encore les tablettes graphiques.

Avantages


-la précision est meilleure qu’un écran capacitifs (possibilité d’utiliser un stylet).
-le coût est moins élevé.
-n’importe que outils peut être utilisé puisqu’il s’agit du principe de pression.

Inconvénients


-sensibles aux dégradations(griffures, coups,etc).
-la conductivité des deux surfaces s’use légèrement à chaque contact, ce qui rend l’écran moins sensible avec le temps.
La technologie des écrans tactiles évoluera au fil du temps, jusqu’à ce qu’elle atteigne les performances d’aujourd’hui, mais il reste encore des défauts ou certains point faibles à améliorer.

Sources


http://www.linternaute.com/science/technologie/comment/06/ecran-tactile/comment-ecran-tac- tile.shtml http://interfacetactile.com/ecran-tactile-capacitif http://interfacetactile.com/ecran-tactile-resistif http://www.eurocls.com/pdf/technique/infrarouge.pdf http://www.activscreen.ch/balayage-infrarouge.html

Ecran 3D

La 3D en tant que tel

Le principe de voir les choses en relief est grâce à nos deux yeux espacé de 65 mm qui nous permettent de distingué deux images différente qui, une fois transmises au cerveau, se superposent pour restituer distance et profondeur. L’affichage des images en 3D repose sur le principe de la stéréoscopie. La stéréoscopie est la méthode la plus largement utilisée pour la capture et la diffusion de vidéo 3D. Elle consiste à filmer une paire d’images avec des caméras montées côte à côte ou une double optique synchronisée, généralement séparées par la distance moyenne qui sépare chaque œil d'un être humain adulte (environ 65 mm). La technologie employée pour séparer les images et les projeter aux yeux détermine la qualité d’image et le rendu de la 3D. Le principe de la 3D est le même sur n’importe quel appareil, on distingue toutefois 3 technologie différentes étroitement liées aux types de lunettes utilisées:

La 3D anaglyphe

Rappelons-nous, nos images vidéo sont composées de trois couleurs différentes, le RVB (rouge, vert, bleu). C’est donc grâce à ces trois couleurs que nous allons pouvoir créer le relief. Tout d’abord en prenant deux images, chacune correspondant à chacun de nos deux yeux. Sur l’une, nous n’allons garder que la couleur rouge et sur l’autre, les couleurs verts et bleu. Grace au port de lunette avec un filtre rouge pour l’œil gauche et un filtre cyan pour l’œil droit, chaque œil captera l’image qui lui est destinée et le cerveau fera le reste du boulot.

La 3D polarisée

Il faut savoir que les ondes lumineuses peuvent être polarisée, c’est à dire orientée dans l’espace (de façon verticale ou horizontale). Deux images seront projetées, l’une avec les ondes lumineuses orientées horizontalement et l’autre dont les ondes seront orientées verticalement. Avec ceci, nous devront porter des lunettes polarisantes. L’œil gauche captera l’image des ondes horizontales et l’œil droit celle des ondes verticales, chaque œil ne voit que ce qu’il doit voir et le cerveau fait le reste du travail.

La 3D alternée

Cette méthode consiste à projeter une image pour l’œil gauche puis une pour l’œil droit et ainsi de suite jusqu’à projeter 100 images à la seconde. Des lunettes à cristaux liquides sont alors synchronisées sur cette cadence par des impulsions lumineuses.

La 3D sur ordinateur

Le jeu ou la vidéo en 3D stéréoscopique sur un ordinateur exige une configuration particulière. Il faut en effet une machine puissante équipée d'une carte graphique compatible pour les jeux en 3D. Le deuxième élément indispensable est l'affichage, soit: • Le moniteur : il doit être cadencé à 120 Hz afin d’être capable d'afficher 60 images par œil et par seconde. Cette fréquence de rafraichissement évite ainsi les effets de scintillement. • Le vidéoprojecteur : si vous avez une grande pièce vous pouvez opter pour un modèle compatible 3D (il bascule automatiquement en 3D dès qu'il reçoit un signal 120 Hz). Si vous avez une PlayStation 3, vérifiez que le vidéoprojecteur soit compatible avec le mode 3D de cette console. • Un écran 3D : si vous avez déjà une télévision 3D vous pouvez éviter d’acheter un moniteur 120 Hz ou le pack NVIDIA grâce au logiciel 3DTV Play de NVIDIA. Il permet en effet de rendre compatible votre carte graphique (de cette marque) avec la plupart des modèles d'écrans plats compatibles 3D. Ce logiciel peut être téléchargé pour être testé gratuitement pendant 14 jours. L'autre solution consistant à acheter un PC (majoritairement de type portable) intégrant cette solution.

NVIDIA ET AMD

Cela fait quelque temps déjà que la 3D fonctionne sur ordinateur. Le constructeur NVIDIA s’était toutefois démarqué avant tous les autres acteurs de la 3D en lançant son kit 3D Vision permettant, entre autre, de jouer aux jeux vidéo en 3D stéréoscopique. Cette technologie fonctionnant exclusivement avec les lunettes actives NVIDIA fournies. AMD de son côté ne proposait pas de solution clé en main (même si un label HD3D apparaît sur les cartes graphiques Radeon). Le constructeur délègue complètement la gestion de la 3D à des sociétés tierces comme DDD ou iZ3D. Pour pouvoir jouer en 3D ou profiter des autres contenus 3D avec une carte graphique Radeon, il faut donc un logiciel dédié qui ne fonctionne malheureusement qu’avec un nombre très limité de diffuseurs 3D, essentiellement des moniteurs LCD polarisés pour PC. Les choses ont quelque peu changé avec l’arrivée des TV 3D qui fonctionne en 3D avec les dernières cartes graphiques AMD (Radeon HD 6000) et NVIDIA (GeForce 400) grâce à la standardisation de la norme HDMI 1.4. De la même manière qu’un lecteur Blu-ray 3D ou PS3, l’ordinateur peut lire des Blu-ray 3D et autres 3D à partir du moment où ils sont joués depuis un logiciel de lecture vidéo 3D compatible. Mais NVIDIA est allé encore plus loin avec son système 3DTV Play, qui permet de profiter des autres types de contenus 3D comme les jeux vidéo, les vidéos en streaming ou les photos sur un téléviseur 3D, toujours avec les lunettes de la TV. Cette solution logicielle 3DTV Play est gratuite pour les processeurs d’un kit NVIDIA 3D Vision et se négocie à environ 40€ pour les autres.

Stay In Touch

Send a message

Feel free to send us a message regarding this Genius HTML5 template. Pellentesque pulvinar, orci vel scelerisque suscipit, libero justo laoreet felis, ac consectetur est nisi quis ligula. Maecenas nec felis elit.

Information

  • Address:120 Nullam viverra dolor
  • Phone:010-020-0210
  • Email:info@company.com

Our Location

Copyright © 2084 Company Name