RCA

Créé au début des années 1940 et encore produit à ce jour, le RCA est un connecteur électrique à une seule broche couramment utilisé pour transmettre des signaux vidéo et audio. Il doit son nom à la Radio Corporation of America qui les a créé. Le RCA peut aussi bien transmettre un signal numérique qu’analogique.


Dans la plupart des cas, les cables ont des connecteurs mâles à chaque extrémité. Ces prises sont constituées d’un doigt central, entouré d’un anneau métallique. L’anneau est divisé en différentes sections afin d’être flexible. Les connecteurs femelles qui se trouvent sur les appareils sont consititués d’un trou central entouré d’un cylindre métallique de la même taille que la partie mâle qui permet une connexion mécanique et électrique correcte.


Une code couleur a été établi, ainsi la couleur du connecteur varie en fonction de son utilisation. S’il s’agit de données audio analogiques stéréo, les connecteurs sont rouges et blancs. Pour un signal vidéo composite, il s’agira d’un seul connecteur jaune. Et pour une transmission de vidéo à composantes, c’est-à-dire YUV ou YCrCb, on se retrouvera avec 3 connecteurs, rouge, vert et bleu.

Le YUV ou YCrCb est un modèle de représentation de la couleur dédié à la vidéo analogique. Son signal se décompose via les 3 cables. Un transmet l’information relatif à la luminance, et les deux autres s’occupent de la chrominance. Le paramètre Y représente donc l’information en noir et blanc, la luminance et le U et le V représentent la chrominance. Le U est parfois noté Cr et le V noté Cb, d’où la notation YCrCb. Il a été mis au point selon ce modèle afin de permettre de transmettre aussi bien les signaux pour des téléviseurs en couleurs que pour des téléviseurs noirs et blancs.


L’inconvénient avec le RCA est que chaque signal a besoin de son câble. Par exemple, un lecteur cassette a besoin de 4 cables, 2 pour l’entrée et 2 pour la sortie. On peut donc vite se retrouver envahit de câbles. Le connecteur SCART ou Péritel qui en un cable regroupe 21 broches toutes les liasions du RCA analogique en tire d’ailleurs son succès.

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_RCA

http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Corporation_of_America

http://en.wikipedia.org/wiki/RCA_connector

http://www.commentcamarche.net/contents/296-prise-rca-cinch

http://www.commentcamarche.net/contents/1221-le-format-yuv-ycrcb

http://fr.wikipedia.org/wiki/YUV