Internet Message Access Protocol

IMAP, c'est quoi ?

IMAP est un protocole similaire à POP3. En effet, tout comme ce dernier, son but est de récupérer les courriers électroniques déposés sur des serveurs de messagerie. IMAP propose aussi plus de services que POP3 et se présente donc comme une sorte d'alternative à ce dernier mais en plus complet et plus "évolué". C'est en quelque sorte le successeur du protocole POP3!

Fonctionnement, ainsi que certains avantages/inconvénient

IMAP permet de laisser les emails sur le serveur. Ceci a comme gros avantages de pouvoir les lire à partir de différents clients de messagerie ou webmail tel que Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird ou encore Apple Mail. IMAP comporte aussi de nombreuses fonctionnalités trés pratiques telles que créer des dossiers, effacer, déplacer des messages sans les lire ou encore de lire ses messages tout en les laissant sur le serveur. IMAP permet aussi de gérer plusieurs accès simultanés et plusieurs boite aux lettres. Ce protocole dispose aussi d'une protection contre les virus! Une autre grande force d'IMAP est que la synchronisation peut être sélective : on peut ne télécharger que les en-têtes des messages ou les dossiers dont on a besoin et ainsi économiser du temps de chargement et de l espace de stockage sur le terminal. L'inconvénient du protocole IMAP est qu'il requiert une connexion permanente. Mais pour faire face à ce problème, beaucoup de clients de messagerie proposent un mode hors-ligne. En bref, IMAP est le protocole idéal pour celles et ceux qui utilise leur messagerie de différentes manières. Par exemple, depuis leur smartphone, leur ordinateur fixe ou portable ou encore depuis leur tablette tactile! NB : IMAP utilise le port TCP 143.

IMAP ou POP3. Lequel choisir ?

La question se pose! Et au vu de ce qui a été dit auparavant, la réponse peut paraitre évidente. Même si les 2 protocoles disposent chacun de différents avantages et inconvénients, le protocole IMAP étant, comme dit précédemment, plus complet, plus efficace et permettant plus de possibilitées, ce dernier semble sortir vainqueur de ce duel.