Choisier votre hebergement ?
Hébergement Cloud
Auto Hébergement
Hébergement dedier


1.)Introduction : qu'est ce qu'un serveur d'hébergement web ?

Un serveur informatique ou d'hébergement est un dispositif informatique matériel ou logiciel qui offre des services aux personnes qui se connectent dessus.

Il donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmestres (administrateur de site web: il a pour but de concevoir, animer et mettre à jour un site web) souvent via un logiciel FTP (file transfert protocole) ou un gestionnaire de fichiers.

Pour ce faire, les ordinateurs doivent êtres allumés et connectés 24h sur 24 sur internet par une connexion à très haut débit (plusieurs centaines de Mb/s), sur lesquels sont installés des logiciels:

Les services les plus courants sont  :


  1. La sauvegardes de données


  2. L'accès aux informations du World Wide Web


  3. Le courrier électronique


  4. Le partage d'imprimantes


  5. Le commerce électrique


  6. Le stockage en base de données


  7. La gestion de l’authentification


  8. Logiciels applicatif


  9. Logiciels applicatif


Les serveurs répondent automatiquement aux requêtes provenant d'autres dispositifs informatiques (client et utilisateurs), selon le principe dit client-serveur. L'environnement client-serveur représente le réseau entre plusieurs programmes ou logiciels: l'un, qualifié de client, envoie des requêtes, l'autre ou les autres, qualifiés de serveurs, attendent les requêtes des clients et y répondent.

D'après le cabinet Netcraft qui est une entreprise basée à Bath en Angleterre spécialisée dans les technologies liées a internet il y avait en mars 2014, plus de 412 millions de serveurs web dans le monde, et leur nombre est en perpétuel augmentation.