L'alimentation Pc




définition




Fonctionnement

la mission du bloc d'alimentation est donc de transformer l'énergie reçues par un courant domestique en un courant ''acceptable'' pour chaque composant de l'ordinateur. Pour ce faire il doit transformer l'énergie reçues d'une prise secteur courant alternatif d'environ 220V en un courant continu de 5 a 12V. Pour ce faire, il va utilisé plusieurs composant:

les oscillations posent problème car les composant ne pourrait pas supporter ceci crf graphisme ci-dessus il faut donc lisser tout cela grace á un condensateur, comment ? Ce dernier va se charger en électricité quand la variation sera fortement chargée et la redistribuer lorsque la charge diminueras.


La chose suivante qui mérite d'être mentionnée est que le bloc d'alimentation perd une partie de la puissance électrique sous forme de chaleur ces ce qu'on appelle l'effet joule. Et depuis 2007 le label 80 plus. garantis que la perte de puissance n'excède pas 20% et garantit donc un rendement minimum de 80% ce label a vu le jour car certain constructeur peux scrupuleux, vendait des boĆ®tiers avec un rendement vraiment très faible par soucis d'économie ce qui faisait exploser la facture d'électricité.


Quelques liens utiles