SRO: les scanners

Introduction

Les premiers scanners ayant pour but l'exploitation informatique de l'image sont apparut aux environs des années 1960, depuis ils ne cessent d'être plus performants d'années en années. Chaque type de scanner possède sa propre particularité et son propre mode de fonctionnement. Ils ont toutefois tous la même principale fonction qui est de transformer un document (livre, feuille..) en une image numérique.
Lors de sa numérisation, le document est balayé par un rayon lumineux, qui est en réalité un capteur transformant la lumière reçue en un signal électrique qui est lui-même transféré à l'ordinateur, pour y être ensuite sauvegardé, traité ou analysé. Il est également possible de réaliser de simples photocopies du document à défaut de le numériser.
Nous verrons dans un premier temps les caractéristiques générales et principales des scanners, pour ensuite nous attarder sur des types plus précis de scanners : à tambour, à plat, à main, à défilement et enfin 3D. Nous confronterons ces derniers pour en donner leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.