3. Les courriers électroniques


Le courrier électronique, autrement appelé, le courriel, l'e-mail ou encore le mail, est un moyen de transmettre des messages écrits ou des documents en pièces jointes via un réseau informatique ; le plus souvent internet. Ce message est envoyé par un destinateur dans la boite de réception d'un destinataire choisir par la personne envoyant le message. C'est un peu le même principe que pour envoyer une lettre mais ça se fait de manière électronique. La seule différence est la « manière »/ moyen d'envoyer ce message. Pas besoin de perdre du temps en devant l'imprimer puis l'amener à la poste. Il suffit de cliquer sur « envoyer ». Le destinataire recevra son message dans les secondes ou les minutes (cela dépend de la destination) qui suivent. C'est un bon moyen pour communiquer avec des personnes éloignées géographiquement et ce gratuitement.
Pour pouvoir envoyer ou recevoir des mails, il faut évidemment disposer d'une adresse électronique ainsi que d'un client de messagerie (logiciel permettant de lire ou envoyer des mails) ou d'un webmail. Mais quelle est la différence entre un client de messagerie et un webmail ? Chacun possède ses avantages et inconvénients.

Le fonctionnement du courrier électronique se base sur l'utilisation de boîtes aux lettres électroniques. Quand on envoie un message, celui-ci est acheminé de serveur en serveur jusqu'à ce qu'il arrive à la messagerie du destinataire.
Pour comprendre les adresses mails, prenons par exemple, SOR@AlbertJacquard.be

SOR est le nom de l'utilisateur. @ est le signe arobase. AlbertJacquard est le nom de la machine sur laquelle le courrier est hébergé. Il peut y avoir plusieurs milliers de personnes hébergées sur la même machine. Ce nom est aussi celui du fournisseur d'accès (Free, Hotmail,...). Be est le nom du domaine (ici Be pour Belgique). Les domaines les plus courants sont :
- com : entreprises commerciales.
- edu : éducation.
- gov : organismes gouvernementaux.
- mil : organisations militaires.
- net : intervenants d’Internet.
- org : instances gouvernementales ou institutions administratives.
Ces domaines sont internationaux. Chaque pays a aussi son domaine à part les Etats-Unis qui n'utilisent que les six domaines cités ci-dessus.
Voici quelques exemples :
- au: Australie
- ca: Canada
- de: Allemagne
- fr: France
- JP: Japon
- UK: Royaume-Uni
Le courrier électronique a été créé avant l'internet et a été un outil assez précieux dans la création de celui-ci. C'est en 1965 que les premiers messages électroniques ont vu le jour. A ce moment là, ils servaient de moyen de communication pour les utilisateurs d'un même système. C'est à dire que les boîtes de réception étaient sous forme de fichiers dans le répertoire personnel d'un utilisateur que celui-ci seulement pouvait lire. L'un des systèmes était mis en place pat MIT (Massachusetts Institute of Technology). Ensuite, ils ont décidé d'étendre les réseaux pour permettre aux utilisateurs de communiquer et transmettre des messages vers d'autres ordinateurs.
Au début des années 70, l'ingénieur Ray Tomlinson a effectué le premier transfert réseau d'un courrier électronique. Il a envoyé un message test entre deux ordinateurs via ARPANET (le précurseur de l'internet). C'est alors Ray Tomlinson qui a créé les premiers programmes de courriel et a eu l'idée d'utiliser le signe « @ » dans les adresses électroniques pour séparer le nom de l'utilisateur et celui de la machine.