Microprocesseur

Structures ordinateurs et réseaux

Introduction

Overclocking est un mot assez bizarre qui mérite qu'on s'attarde dessus pour bien comprendre de quoi on parle.

Le mot est bien évidemment anglais, il est constitué des mots "over" et "clock". Cela dit pour ce dernier, on a une forme gérondive, comme pour un verbe. Par "clocking" on entend donc : "l'action de l'horloge".

"Over" signifie "sur; par dessus", alors quand on parle d'overclocking, on dit qu'on va pousser l'horloge à se surpasser. Ici on parle de celle du processeur, donc de pousser sa fréquence un peu plus haut.

Un bot mot français pour traduire "overclocking" en français est "surfréquençage".

Tout ça veut dire que l'Overclocking consiste en gros à augmenter la vitesse de travail du processeur, pour améliorer votre système informatique.

Ca semble invraisemblable, car les processseurs on une fréquence définie à la fabrication, par exemple 3,5 Ghz. Il s'agit en fait d'une marge de sécurité bien large pour garantir une certaine durabilité au produit.

Quand on overclock, on dépasse cette marge de sécurité.

Avantages et Inconvénients

L'avantage est de pouvoir rendre son système plus performant sans devoir racheter un processeur plus récent, donc c'est plus économique.

Le seul élément auquel il faut faire attention à ce niveau est le système de refroidissement, et donc le modifier si nécessaire (augmenter la fréquence de travail du système fera chauffer plus les composants).

Overclocker n'est évidemment pas sans risque, s'il est mal effectué cela peut provoquer la surchauffe du processeur, sa destruction, pouvant même provoquer des dégâts aux autres composants.

Quand on overclock on fait alors du "petit-à-petit": on pousse un petit peu les performances puis on les teste, et on les repousse éventuellement plus haut, si nécessaire, ou si on est gourmand.

Comment ça marche ?

Le processeur tourne à une vitesse plus élevée que le bus de la carte mère, grâce à un coefficient multiplicateur, qui définit la vitesse relative du processeur par rapport à la carte mère.

Par exemple si le coefficient de votre processeur est de 2, le processeur tournera à une fréquence deux fois plus grande que la carte mère.

Donc, l'OC (Overclocking) peut être réalisé de deux manière différentes:

Dans le premier cas, seul le processeur tournera plus rapidement, il n'y aura aucun changement de fréquence pour la carte mère.

Le seul problème est que tous les processeur ne proposent pas forcément la possibilité de changer ce coefficient. Les processeurs Black Edition de AMD offrent cette possibilité, Extreme Edition de Intel (leur nom se terminent par un x), ou d'autres processeurs Intel dont le nom se terminent par un k).

Dans le deuxième cas, c'est la fréquence de la carte mère qui augmente, donc celle du processeur aussi, mais aussi des autres composants reliés au bus de la carte mère (carte graphique, RAM), occasionnant un plantage du système. Les cartes mère modernes arrivent à désynchroniser le FSB du CPU des autres fréquences pour éviter ça.

En pratique

Pour overclocker votre système, vous devez d'abord entrer dans le BIOS de votre carte mère, c'est le programme de démarrage de tous les compsants de l'ordinateur qui se touve dans votre carte mère.

Attention

N'oubliez pas avant tout de sauvegarder vos données avant de faire quoi que ce soit, dé vérifier votre système de refroidissement (pâte thermique, ventirad, ventilateurs)

Pour accéder au BIOS, consultez le manuel de votre carte mère, généralement il s'agit de presser sur une touche du clavier pendant le lancement de l'ordinateur (c'est à dire juste après avoir appuyé sur le bouton d'allumage), souvent la touche a presser est F1,F2,F10,F11,F12,TAB,DEL ou bien n'importe laquelle (au cas ou vous ne trouvez plus le manuel).

C'est aussi affiché au démarrage de l'ordinateur:
Accès au BIOS

Cela fait, vous arrivez dans le BIOS.
Accueil du BIOS
Dans ce genre d'écran vous ne pouvez utiliser que le clavier. Pour modifier la fréquence du FSB et éventuellement le coefficient du processseur s'il est débloqué, allez dans Cell Menu.
Cell Menu
L'option Adjust CPU FSB Frenquency va vous permettre de changer la fréquence du FSB.
Changement de fréquence du FSB
Mettez une valeur raisonnable, vous pouvez voir entre autre le maximum et le minimum.
Minimum et Maximum
Dans d'autres cas, il y a un onglet avancé dans le BIOS, avec la possibilité d'y changer aussi bien la fréquence du FSB que le coefficient du processeur (Clock Multiplier/Ratio).
Clock Ratio
Il y a maintenant des configuration constituées de composants dédié à l'overclocking (CPU à coefficient débloqué et carte mère avec un BIOS comprenant un mode dédié à l'OC).
BIOS dédié à l'OC