Systèmes de refroidissement

La surchauffe des composants d'un ordinateurs peut causer des ralentissements et autre, il est donc nécessaire de les refroidir correctement.

Image 0

En effet entre le processeur qui dégage une chaleur de plus ou moins 45° et les cartes graphiques qui peuvent atteindre sans problème 80° et d’autres sources moins importantes comme le southbridge du chipset ainsi que l’alimentation. Malgré la réduction de la finesse de gravure sa chauffe de plus en plus car entre temps les fréquences elles on augmenter. C’est pour cela que le refroidissement et devenu un facteur clé dans les PC d’aujourd’hui . Que ce soit pour le silence d'or ou pour un l’overclocking poussé il y a plein de bonnes raisons de changer le refroidissement d’un PC.
 

Par exemple: le  surfréquençage, plus souvent appelé overclocking, consiste à augmenter la fréquence de fonctionnement d'un composant, afin d'améliorer ses performances. Cependant, cette augmentation de fréquence entraine un surplus de chaleur, ainsi, ce potentiel d'oberclocking dépend de la capacitée de refroidissement.



Nous allons ici vous présenter les différents types de systèmes de refroidissement.

Air Cooling

Image 03

L'Air Cooling, Alias: Refroidissement à l'air est le système de refroidissement le plus utilisé.

Le fonctionnement de l'Air Cooling peut-être divisé en deux parties: Refroidissement Actif, et refroidissement Passif.

Refroidissement Passif

Le terme passif indique ici qu'aucune pièce mécanique n'est en mouvement. Un simple dissipateur (un radiateur) est fixé sur le composant à refroidir, afin d'augmenter la surface de contact avec l'air ambiant, et donc de faciliter la dissipation thermique. Il a été le premier système à être utilisé.

Refroidissement Actif

Image 04

Par rapport au refroidissement passif, un ventilateur est ajouté au radiateur (formant ainsi un bloc souvent appelé ventirad ou heatsink), afin de créer un flux d'air sur celui-ci et donc de faciliter le transfert termique entre l'air et les ailettes du radiateur.


Telecharger Document Air Cooling

Water Cooling

Image 02

Le refroidissement à eau (« Watercooling » en anglais) est une branche du refroidissement liquide ayant pour particularité d’utiliser l’eau comme liquide caloporteur (fluide chargé de transporter la chaleur entre deux ou plusieurs sources de température).

Le refroidissement à eau a fait son apparition dans le secteur de la micro-informatique pour pallier les inconvénients du refroidissement à air, il est généralement utilisé pour des ordinateurs hautes gammes et des ordinateurs « overclockés ». Le premier échangeur thermique (= waterblock) permet de transmettre la chaleur de l’élément à refroidir (Cpu, Gpu, …) au liquide colporteur. Il est composé de 2 parties la 1ere la « Base » se trouve en contact direct avec la partie à refroidir ( Cpu, Gpu, Alimentation, …) et le « Top » permet grâce à des tuyaux de faire circuler l’eau .Le but du waterblock est de créer un mouvement dans le fluide pour que toute l’eau chauffe et pas seulement une partie. Ces turbulences sont créés grâce au Maze qui est composé des petits canaux.

Il y a 2 types de circuit watercooling qui dépendent en grande partie du type de waterblock:

Le L.P.D.C : Low Perte De Charge en pression

Le H.P.D.C : Haute Perte de Charge en pression 

Telecharger Document Water Cooling

Autre Systèmes

Extrème Cooling

L'extreme cooling est un terme qui désigne les systèmes de refroidissement de matériel informatique qui permettent d'atteindre de très faibles températures. On peut y classer les systèmes permettant de descendre en dessous des -70°C, pour avoir un ordre de grandeur.

Les systèmes de refroidissement suivants peuvent être considérés comme de l'extreme cooling :

- le LN2 cooling (à base d'azote liquide) ;

- le dry ice cooling (à base de glace carbonique) ;

- le phase-change cooling (sur le principe de la pompe à chaleur), mais uniquement dans le cas d'un système multi-étage ;

- un waterchiller équipé d'un système de phase-change cooling à plusieurs étages permet également de descendre à de très basses températures.

La plupart du temps, l'extreme cooling est utilisé afin de pouvoir overclocker très fortement le microprocesseur par exemple : plus la température est faible, plus la fréquence va pouvoir être augmentée. Un tel système n'est que très rarement utilisé quotidiennement, à cause d'inconvénients tels que le bruit, la nécessité d'alimenter continuellement le système en LN2 par exemple, ou encore par un souci de place.

Telecharger Document Autre_Systèmes

Image 07 Image 05

Quel est le plus avantageux ?

On ne peut pas dire qu'un système est plus avantageux qu'un autre, ils ont tous leurs avantages et leur défaux, il faut juste savoir s'adapter aux besoins de l'utilisateur, et au budget donné.

En effet, un système watercooling par exemple, coûte bien plus cher qu'un système d'Air cooling classique, mais sera moins efficace, cependant, le système de watercooling necessite plus d'entretient, pour un ssytème d'Air cooling il suffit de laver les ailettes des ventilateurs, alors que le système watercooling, et les autres systèmes, requièrent un entretient bien plus complèxe, et souvent plus cher. Le tout est donc, de s'adapter aux besoins, si vous utilisez beaucoup votre machine, en utilisant toutes les performances de la machine, avec des composants qui chauffent vite, il va rapideent faloir se munir d'un système Air cooling performant, ou d'un autre système, l'avantage des Ordinateurs Fixes, c'est qu'il est facile de les adapter à notre utilisation: ajouter un ventilateur, changer une pièce, changer le système de refroidissement, etc. La variable à ne pas perdre de vue est la main d'oeuvre, car c'est souvent le plus cher, quand on veut changer de système: l'entretient, la mise en palce coûte très cher, avec les conaissances requises, vous pourez changer vous même vos pièces, faire votre entretient, en bref, vous occuper vous même de votre machine. Les systèmes présentés dans la catétégorie "Autre", les sytèmes "Extreme Cooling", sont les plus cher, les moins utilisés pour les particuliers, on classe ces systèmes de refroidissement dans la catégorie des "Thuning PC", ce sont souvent des systèmes très variables en fonction des utilisateurs, car souvent ce sont ces personnes qui les montent eux même, pas tout le monde est cappable de monter un système d'Azote Cooling, encore une fois, a vous de juger.

 

Références des informations ICI