Les RAM

Home

La SRAM (Static Random Access Memory)

La mémoire statique et la plus ancienne. Elle utilise des bascules ( Une bascule est un circuit logique capable, dans certaines circonstances, de maintenir les valeurs de ses sorties malgré les changements de valeurs d'entrées. ) pour mémoriser des données, elle n'a pas besoin de rafraîchir périodiquement son contenu contrairement à la mémoire dynamique .Elle est plus cher que la mémoire dynamique mais plus rapide et moins énergivore. Elle est notamment présente comme composants haut de gamme des pc qui ont besoin de bonnes configurations pour chargé beaucoup de données.

Home

DRAM ( Dynamic Random Acess Memory )

La mémoire dynamique est également une mémoire vive et volatile. Elle est moins onéreuse que la mémoire statique, elle est peu dispendieuse et compacte. Elle a besoin d'être rafraîchit mais utilise moins de place que la SRAM. Pour sa structure  : elle est assez simple, mais l'information disparaît si la charge des condensateur n'est pas rafraîchit tout de suite. Il y a plusieurs type de mémoire dynamique  :

- SDRAM (Synchronous Dynamic RAM). Elle est utilisée comme mémoire principale et vidéo

- VRAM (Video RAM). Dans les cartes graphiques. Son but est de construire l'image vidéo qui sera envoyée à l'écran d'ordinateur via le convertisseur  RAMDAC.

- DDR SDRAM  (Double Data Rate Synchronous Dynamic RAM). Utilisée comme mémoire principale et comme mémoire vidéo, elle est synchrone avec l'horloge système 

Home

La mémoire MRAM (Magnetic Random Access Memory)

La MRAM est une mémoire non volatile de type magnétique. Elle est tout comme la RAM accessible instantanément. Elles ne sont pas stockées sous forme d'une charge électrique mais d'une orientation magnétique. Le changement d'état se fait en changeant le spin des électrons.

Avantages

 : Elle ne consomme pas d'énergie, elle possède la rapidité, le débit, la capacité et elle est non volatile. Cependant cette technologie est récente et le développement est encore mal connu.