Périphériques d'entrée




La webcam

Présentation

Une webcam produit une vidéo dont la finalité n'est pas d'atteindre une haute qualité, mais de pouvoir être transmise en direct au travers d'un réseau, et principalement Internet. Connectée sur le port d'entrée de l' ordinateur, vous pouvez communiquer avec les personnes qui disposent également d'une webcam, chacun pouvant voir l'autre pendant que vous parlez. Ce que vous pouvez faire de cette webcam dépend des programmes que vous utilisez avec. Elle peut être employé comme caméra de sécurité mais la principale utilité est de créer un rapprochement virtuel avec des personnes à distance.

En savoir plus



Le crayon optique

Présentation

Le crayon par définition est un instrument d’écriture. L’optique, c’est une branche de la physique relative à la lumière. Elle est également utilisée pour ce qui touche à la vision. En associant c’est deux termes, on comprend facilement que le crayon optique est un instrument d’écriture sensible à la lumière. Et pour être plus complet, nous pouvons le définir ainsi : Le crayon optique est un stylet électronique, permettant de dessiner ou sélectionner des options directement sur les écrans à tubes cathodiques grâce à un dispositif photosensible.

En savoir plus



La tablette graphique

Présentation

Une tablette graphique est un dispositif de pointage et de dessin comparable à un stylo numérique sur une feuille de papier numérique. La tablette remplace avantageusement une souris pour piloter votre ordinateur, elle devient le prolongement de votre main. L'association de la tablette et du stylet s'apparente à celle de la feuille de papier et du crayon. Cet appareil permet donc de dessiner sur un ordinateur avec une précision et une ergonomie proche de celle des outils traditionnels de dessin. Il pallie le manque de précision et de maniabilité des souris (dérive, prise en main, etc.).

En savoir plus

Les Souris

Présentation

La souris a été inventée en 1963 et présentée au public en 1968 par Douglas Engelbart . Elle a été améliorée par Jean-Daniel Nicoud à l'EPFL dès 1979 grâce à l'adjonction d'une boule et de capteurs ; il fabriqua la souris Depraz qui fut à l'origine de l'entreprise Logitech. Pendant bien longtemps les souris sont resté en tant que Trackball, ces souris ont ensuite été remplacé par des souris optiques.

En savoir plus



Les claviers

Présentation

Le clavier permet, à la manière des machines à écrire, de saisir des caractères (lettres, chiffres, symboles ...). Il s'agit donc d'un périphérique d'entrée essentiel pour l'ordinateur, car c'est grâce à lui qu'il nous est possible d'envoyer des commandes. Le clavier est essentiel, au même titre que la souris dans le fonctionnement d'un ordinateur. Les premiers claviers sont apparus presque en même temps que les tout premiers ordinateurs (qui occupaient alors des pièces entières). Dans les années 70 le texte occupe la majeure partie des données traitées, les claviers sont alors équipés de touches pour taper des lettres, et celles-ci sont disposées différemment selon les pays.

En savoir plus



Les Souris

Présentation

La souris a été inventée en 1963 et présentée au public en 1968 par Douglas Engelbart . Elle a été améliorée par Jean-Daniel Nicoud à l'EPFL dès 1979 grâce à l'adjonction d'une boule et de capteurs ; il fabriqua la souris Depraz qui fut à l'origine de l'entreprise Logitech. Pendant bien longtemps les souris sont resté en tant que Trackball, ces souris ont ensuite été remplacé par des souris optiques.

En savoir plus



Les microphones

Présentation

Mikros (petit) et Phônê (voix, son)
Le son est créé lorsqu’un objet vibrant met à son tour l’air environnant en vibration, cela dans les limites de la gamme des fréquences de l’audition humaine. Lorsque cette vibration atteint nos oreilles, elle fait vibrer nos tympans, ce que le cerveau percevra comme un son.
Le principe d'un microphone est de convertir des ondes sonores en impulsions électriques. Il traduit une vibration en signal électrique.

En savoir plus



Les Joysticks

Présentation

Il peut parfois être appelé manette de jeu, mais le terme est impropre car il désigne plutôt ce que l'on appelle en anglais joypad, à savoir une manette de jeu vidéo, comportant pour les modèles les plus simples une croix directionnelle et des boutons. Schématiquement, le joystick est composé d'une base assurant la stabilité, et d'un manche que l'on déplace sur 2 axes, ce dernier comportant des boutons. Depuis le milieu des années 1990, les évolutions, trouvailles, et améliorations ergonomiques ont été très nombreuses pour les joysticks vendus au grand public ; il est, par exemple, devenu très commun pour un joystick de comporter des commandes de type manette des gaz , permettant de régler la puissance moteur, ou palonnier , correspondant au gouvernail, tous deux sur un axe. On trouve aussi des joysticks interactifs, qui agissent sur l'utilisateur à l'aide d'un système à retour de force ou grâce à des vibrations mécaniques.

En savoir plus