Structure des ordinateurs et réseau : site web

Travail de groupe

Sujet n°2: Les bus externes


Tables des matières: A la ligne...

Le bus FireWire

Le port e-SATA

Conclusion

Le bus FireWire

Le bus FireWire a été créé en 1995 et nommé ainsi par Apple. Sony, le nomme i.Link. Il s’agit d’un port qui permet de connecter des périphériques tels que des caméras, des magnétophones, des imprimantes ou des disques durs externes à très haut débit.

Le symbole FireWire est celui-ci :

10

Il a pour objectif de faire circuler des informations de manière rapide et en temps réel. Il n’a pas autant de succès que les clefs USB, il est peu utilisé mais est pourtant plus performant. C’est un peu le grand frère de l’USB. La différence majeure est que son débit de transfert est plus élevé.

Il y a eu jusqu’à présent trois versions dont le débit varie:

Les ports FireWire

11

FireWire peut aussi être mentionné sous le nom IEEE 1394 sous lequel se définit deux connecteurs.

Le port e-SATA

e-SATA vient de External Sata. Il correspond à l’extension du bus SATA. Le bus SATA (Serial Advanced Technology Attachement) permet la connexion de périphériques de stockage (mémoire de masse ou lecteur DVD) haut débit sur les ordinateurs de type PC (sur la carte mère). SATA fait partie des bus internes. e-SATA est tout simplement une version externe du bus interne SATA. Elle permet de brancher un disque dur ou un autre périphérique compatible.

Par manque de place, le port e-SATA partage le port d’un bus USB 2.0.

Bien que l’USB 3.0 a un débit comparable à celui de l’e-SATA, celui-ci est plus ergonomique. L’e-SATA a une vitesse de bande passante supérieure à celle de l’USB 2.0. Une bande passante est la quantité d’informations (transfert de données en Mo/s) qui peut être transmise sur une voie de transmission.

14

Conclusion

Un bus informatique permet de faire communiquer entre eux différents composants d'un ordinateur. Il y en existe deux sortes: les bus internes et externes. Les bus externes se définissent en trois sortes. Tout d'abord, le bus USB qui est couramment utilisé et qui a une dernière version 3.0 avec un débit élevé. Il peut avoir trois connecteurs différents (Type A, B ou Mini A/B). Ensuite, le bus FireWire qui permet de connecter des périphériques à très haut débit. Il peut aussi être appelé IEEE 1394. Et enfin, le port e-SATA qui est la version externe du bus interne SATA.


Laura Solyom - Sara Delaunay - 1TI I2