Les virus informatique

Aujourd'hui avec l’expansion des ordinateurs, les virus ont également plus de cibles potentielles. Et avec Internet ils ont également un moyen de propagation plus rapide. Nous sommes tous concernés de près ou de loin par les virus et leurs sous-catégories. Pour s’en protéger, il faut avant tout savoir ce qu’est un virus, ses actions et leurs moyens de propagation.

en savoir plus

Spywares

Un Spyware (ou logiciel espion, mouchard ou espiogiciel) est un logiciel malveillant (aussi appelé malware) qui se copie dans des dossiers (principalement dans les emplacements relatifs aux navigateurs internets sous formes de cookies ou de Plug-in) et récolte et transfère des informations sur un peu tout ce que vous faites sur votre ordinateur.

en savoir plus

Antivirus

Les antivirus sont des logiciels capables de détecter la présence et de détruire les virus contenus sur un disque. Le logiciel a pour charge de surveiller la présence de virus Pour sécuriser les ordinateurs et préserver l'intégrité des données et éventuellement de nettoyer, supprimer ou mettre en quarantaine le ou les fichiers infectés. Ils surveillent tous les espaces dans lesquels un virus peut se loger, c'est à dire la mémoire et les unités de stockage qui peuvent être locales ou réseau.

en savoir plus

Firewall

L’utilisation du terme «pare-feu» est tout à fait métaphorique, il fait référence à l’utilisation des portes coupe-feu, dans les bâtiments, qui empêchent que les flammes pénètrent la pièce ou d’en sortir. Donc en informatique il fait penser à une porte empêchant les flammes d’Internet de se propager et de contaminer notre ordinateur.

en savoir plus